Plan du cursus Marsman
Cours de base: la colonne vertébrale
- Rachis lombaire /Bassin: 3 jours
- Rachis Thoracique: 3 jours
- Rachis Cervical: 3 jours
- Révisions: 2 jours
Examen du Premier niveau
(pour présenter l’examen il est nécessaire d’avoir fait les 3 stages mais pas forcément la révision)
Cours de perfectionnement: le périphérique (le périphérique n‘est accessible qu’aux personnes ayant validé le cours de base)
- Le Membre supérieur et intégration avec le savoir du 1 er niveau: 3 jours
- Le Membre inférieur et intégration avec le savoir du 1 er niveau: 3 jours
- Le Crâne et intégration avec le savoir du 1 er niveau: 3 jours
- Révisions: 2 jours
Examen 2e niveau
au terme de cet examen vous êtes reconnu thérapeute Marsman. Ce diplôme a une validitée européenne.
C'est une méthode qui respecte et utilise les asymétries du corps humain pour potentialiser la thérapeutique manuelle manipulative (ou non). Elle est simple à comprendre et permet d' interpréter au mieux la biomécanique et la posture propre de chaque individu mais aussi de la traiter.
La formule d' enseignement est de 3 séminaires de 2 jours et demi (vendredi de 14h à 18h, samedi de 9h à 12h30 et 14h à 18h, dimanche de 9h à 12h30 et de 14h à 16h )
Les cours sont en général à Bordeaux ( 93 rue Abbé de l’épée, en plein centre ville).
Exceptionnellement et pour un groupe d’au moins 15 médecins, les cours peuvent être délocalisés dans la ville d’un groupe d’enseignement de Médecine manuelle ostéopathie. L’organisation de la salle d’enseignement (bureaux, chaises, tableau, vidéo-projecteur et tables de manipulation) revient alors à ce groupe.
Voir les modalités personnellement avec Jeff Rutte où toutes les propositions seront étudiées par l'équipe Fondation Marsman .
La présence au premier séminaire est indispensable pour la compréhension des principes de base. Aucune inscription ne sera prise en cours de cursus.
On commence avec les lombaires et le bassin au premier séminaire, puis les thoraciques et enfin les cervicales pour le 3ème séminaire. A chaque séminaire un polycopié contenant tous les textes et les photos déterminantes pour comprendre et mémoriser les manipulations est distribué aux participants
Cette série d’enseignement se conclue par un examen qui permet la délivrance d’un diplôme reconnu en Hollande et en Europe.
Il peut entrer dans la formation médicale continue des médecins français.
Ce diplôme ouvre la voie pour accéder au niveau de perfectionnement où sont étudiées les articulations périphériques selon la même formule de trois séminaires.